Fondée au cœur de la ville de Nancy en 1946, la maison Stanislas a connu une évolution intrinsèquement liée à l’histoire locale, et notamment à celle des mineurs de fond dans l’est de la France.
Monsieur André Chevalier crée sa brûlerie, tandis que la reconstruction d’après-guerre bat son plein. Les bassins industriels miniers se développent grandement en Lorraine et les mineurs, très sollicités, sont en recherche de cafés. Cet entrepreneur nancéien propose alors plusieurs cafés et assemblages qui, par leur qualité et leurs arômes nouveaux, font rapidement la réputation du torréfacteur et sont distribués dans les cafés, les restaurants.
Plusieurs décennies se succèdent et l’entreprise connaît différents propriétaires locaux, tous animés par la même passion du café, apportant chacun son expérience et son savoir-faire, afin de contribuer au succès et la pérennité de la marque Stanislas.
En 1998, l’entreprise prend un tournant majeur avec la reprise de la torréfaction par Christine et Frédéric Steiner, déjà engagés dans l’importation et la transformation de cafés biologiques et durables.
Aujourd’hui, la maison Stanislas est entièrement dédiée à la production de cafés bio issus d’une agriculture durable. Elle continue d’exercer son savoir-faire traditionnel de torréfacteur Français et sa passion pour les grands crus autour de 3 métiers :
Le caractère d’un café se forge dès la plantation : le grain de café vert intègre déjà en son cœur les caractéristiques du sol, de la variété du caféier et de son mode de production. Ce potentiel gustatif est très prisé des torréfacteurs qui, par leur savoir-faire, vont s’attacher à révéler les arômes et le goût de ces cafés.
La sélection rigoureuse des grains de café vert est assurée par le patron lui-même, l’expert Frédéric Steiner. Ce dernier privilégie les cafés issus des meilleures origines, cueillis à la main à parfaite maturité, sur des caféiers sauvages ou semi-sauvages, et ce, dans les pays producteurs des 4 continents.
Les Cafés Stanislas vont imaginer, créer et assembler des cafés de diverses origines pour donner corps à des assemblages au goût plus complexe. À l’image d’un bon vin, le café révèle ses subtilités aromatiques au contact d’un autre grand cru. Il a la capacité d’orchestrer une savante succession de notes fruitées, acidulées ou chocolatées, sous le palais des connaisseurs.
Chaque maison de café se distingue par sa « méthode de torréfaction ». Cafés Stanislas, maître-torréfacteur, a opté dès sa création, en 1946, pour un procédé traditionnel de torréfaction lente et artisanale. Cette opération dure une vingtaine de minutes et ne dépasse pas les 200 °C afin de libérer en douceur, et dans une parfaite régularité, les 800 arômes qui composent un café de qualité...Le grain est alors torréfié à cœur et prêt à délivrer toute l’intensité de ses saveurs et de ses parfums dans la tasse.
Quelques minutes après la torréfaction, alors que les grains sont encore gorgés de saveurs, le café est emballé sur site par les opérateurs, sous atmosphère neutre et sans étape de dégazage, afin d’éviter toute déperdition d’arômes, garantissant ainsi une fraîcheur optimale du produit à l’ouverture du paquet.